Nombre de personnes


Visiter la Haute-Loire : les lieux à ne pas manquer

La Haute-Loire est un département situé dans le sud-est de l’Auvergne et à la frontière de la région Rhône-Alpes, à laquelle elle est dorénavant rattachée. Idéalement situé, entre soleil et montagne, le secteur est donc idéal pour y passer des vacances nature. Département vert et principalement rural, on y trouve toutefois quelques grandes villes qui valent le détour : Le Puy-en-Velay, Yssingeaux ou encore Brioude. Et surtout, on y trouve des lieux atypiques à ne pas manquer ! Voici quelques idées de lieux à visiter en Haute-Loire.

4 incontournables à visiter en Haute-Loire

Impossible de passer à côté de la ville du Puy-en-Velay et de ses nombreuses curiosités. À commencer par la statue de Notre-Dame de France et la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, perchés sur de hauts promontoires naturels. La Cathédrale Notre-Dame et son cloitre, au départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, seront aussi à visiter.

À l’extrême ouest du département, vous pourrez visiter en Haute-Loire la basilique Sainte Julien de Brioude. Riche d’histoire, et d’une beauté sans égale, celle-ci mêle avec harmonie les marques d’un passé mouvementé, et l’art moderne, puisque nombre de ses vitraux (détruit à la Révolution) ont été réalisés par deux artistes contemporains : François Baron-Renouard et le père dominicain et peintre coréen Kim En Joong. Le résultat est à couper le souffle !

L’abbaye de La Chaise-Dieu est également à voir. Cet édifice roman chargé d’histoire. Le lieu sera d’autant plus intéressant en août, période du festival de musique classique de La Chaise-Dieu, un rendez-vous incontournable pour les mélomanes et qui vient juste de fêter sa 50e édition.

Enfin, découvrez le village de Saugues et partez sur les traces de la Bête du Gévaudan. À la limite de la Lozère, le secteur regorge de monuments mégalithiques (menhirs et dolmens), mais vous pourrez aussi visiter en Haute-Loire de nombreux lieux relatifs à la légende, comme le Musée Fantastique de la Bête du Gévaudan.

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.